A l’heure de la standardisation à outrance, la typographie est le meilleur moyen de se distinguer et d’apporter un confort utilisateur maximum.
Entre la typo et le web cela commençait mal. Comment les pionniers du web, plus informaticiens que typographes pouvaient ils se soucier des quadratins et autres veuves et orphelines ?
Au début de la télématique la typo c’était ça :
Les besoins se sont vite fait sentir :
- Avoir un choix important de polices
- Gérer des feuilles de styles mémorisant la taille, la couleur, la graisse, le positionnement de ces polices
- Maitriser la mise en page des textes, colonnes, gouttières et grilles de composition
- Pouvoir respecter le code typographique
La puissance de stockage et la vitesse des liaisons augmentant on a vu rapidement, sous la pression des graphistes, se développer des solutions plus ou moins fiables. Le problème étant comme toujours sur le web, que les terminaux, leur système d’exploitation et les navigateurs étaient nombreux et fonctionnaient différemment.
A peine ces contraintes résolues une nouvelle malédiction frappe la typo-web : le responsive design ! Un site… le même site… doit s’afficher correctement sous des tailles et des résolutions d’écran très différentes, du desktop 24′ au smartphone 6’…
Aujourd’hui, plus d’excuses possibles, tous les paramètres, ou presque, sont réunis pour avoir une typographie soignée sur votre site.
- Les règles typos peuvent être respectées. Le code html recèle des trésors de sophistication. Mieux, des CMS comme wordpress permettent l’installation de plug-in vous permettant de paramétrer et d’automatiser ces règles.
- le choix et la qualité des caractères ont augmenté : vive googlefont ! Leur intégration est plus simple aussi.
- Certaines bibliothèques de code gèrent aujourd’hui la mise en page sur écrans multiples. On peut envisager d’avoir une maquette aussi soignée que sur papier.
Un très bon exemple celui du journal le Monde. (Réduisez votre fenêtre de navigateur pour voir la maquette et la typographie s’adapter.)
Nous pouvons vous aider à mettre en place une charte graphique et typographique unique sur votre site. Eolica vient historiquement du monde de l’édition et nous adorons soigner le webdesign des sites de nos clients.